Financement

Les projets ou entreprises innovantes ont besoin de recourir à une diversité de modes de financement pour être menés à bien.

Les grandes structures qui mènent des démarches innovantes font souvent appel à des cofinancements afin de légitimer et faciliter l’acceptabilité des risques en interne. Les startups manquent souvent de trésorerie pour réaliser des projets pourtant prioritaires et les entrepreneurs sont souvent contraints de renoncer à des collaborations ambitieuses faute de cofinancements.

Malgré (ou à cause de) le nombre de mécanismes publics et privés disponibles pour soutenir l’innovation beaucoup d’institutions et d’entreprises renoncent à utiliser tous les leviers de financement faute d’en maîtriser la complexité ou pour éviter le risque de se disperser par rapport à leurs objectifs business prioritaires.

Notre vision du financement de l’innovation est holistique. Elle ne se concentre pas sur le recours à quelques mécanismes qu’il s’agirait d’optimiser, mais part des objectifs du projet et de ses modalités pour imaginer le mix de financement adapté et le concrétiser. Il peut s’agir de mixer des moyens de financement traditionnels (emprunt, capital) et spécfiques (aides publiques et privées, crédits d’impôt, etc.).

Le conseil en innovation par des entrepreneurs !